Comment se déplacer après le déconfinement du 11 mai 2020 ?

C’est avec beaucoup d’impatience ou d’inquiétude, que vous attendiez cette date. Comme annoncé par le gouvernement au mois d’avril 2020, la population française pourra être déconfinée à partir du 11 mai 2020. Mais attention, le déconfinement sera progressif et la population devra tout de même respecter des règles strictes. Car oui, même s’il est important de lever le confinement, pour relancer l’économie du pays, nous allons devoir apprendre à vivre avec ce virus. Cela implique de revoir nos habitudes sociales et environnementales. Mais c’est surtout modifier nos modes de déplacement. 

Avec un virus qui adore le contact humain pour se multiplier, c’est tout un système qui doit être réaménagé pour limiter la propagation du Covid-19. Cela passe bien évidemment par l’application des gestes barrières énoncées par tous les organismes de santé que nous reprenons dans notre article « Coronavirus : Ensemble luttons contre la propagation du virus »

En effet, même si nous allons pouvoir re goûter à la liberté de nous déplacer sans attestation, le virus est toujours en circulation, et continue à tuer de nombreuses personnes en France et dans le monde. Dans ce contexte, le gouvernement a annoncé des mesures de déplacement très strictes au sein du plan de déconfinement. Mais avant d’aborder ces mesures et de vous expliquer en quoi la trottinette électrique peu favoriser vos déplacements, il est important de faire un rappel de la situation. Ne perdons pas de vu, la raison pour laquelle nous avons été confinés. 

Dans cet esprit, nous vous présentons tout d’abord l’état des lieux du covid-19 dans le monde au 10 mai 2020. Puis, nous reviendrons sur les mesures de déplacement post-confinement, annoncées par le gouvernement, dans le cadre du plan de déconfinement. Dans un troisième temps, nous vous expliquerons pourquoi la trottinette électrique peut être un avantage pour vos déplacements quotidiens. Enfin, nous finirons par vous évoquer les précautions à prendre lors de vos déplacements, même en trottinette électrique. 

Bilan de la situation.

Le commencement !

C’est entre les mois de novembre et décembre 2019, que tout a commencé. Le premier cas de Covid-19 est détecté à Wuhan, dans la province de Hubei en Chine. Très vite, le nombre de cas confirmé augmente. La Chine, met tout en œuvre, pour gérer cette nouvelle vague épidémique, ressemblant énormément à celle de 2002-2003 connu sous le nom de SRAS (Syndrome Respiratoire Aiguë Sévère). Mais cette forme plus sévère, se propage très rapidement. Après avoir étudié le génome du virus, les scientifiques se rendent compte qu’il s’agit bien d’une forme plus virulente du SRAS. À mesure que l’on apprend un peu plus sur le SRAS-Covid-19, ce dernier continue sa route et affecte de plus en plus de monde. 

Le 13 janvier 2020, c’est en Thaïlande, que l’on enregistre le premier cas confirmé hors de Chine. Dans les semaines qui suivent, ce sont 20 nouveaux pays qui déclarent avoir un cas confirmé sur leur territoire. 20 jours, après que l’on ait enregistré le premier cas, hors Chine, les Philippines enregistraient sa première victime. Depuis cette date, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a comptabilisé plus 279 600 personnes décédées dans le monde, des suites du coronavirus. 

La situation au 10 mai 2020. 

Le virus, s’est propagé dans le monde à une vitesse incroyable. Certains pays sont beaucoup plus touchés que d’autres. Le 10 mai 2020 à 14h32, c’est plus de 4 millions de personnes contaminées par le covid-19 dans le monde dont plus 1,2 millions en Europe, selon le site santepubliquefrance.fr. Selon les chiffres, plus de 185 pays sont concernés par ce virus. En nous basant sur les chiffres du site L’internaute, nous pouvons constater que les pays les plus impactés sont : 

  • Les Etats-Unis (1 309 540)
  • L’Espagne (223 570) 
  • L’Italie (218 260)

La France, non plus n’est pas épargné. Avec 176 782 cas confirmé au 10 mai 2020 à 14h40, elle se place en 6ème position des pays les plus frappés par le virus. Et cela sans compter le nombre de décès. Car à ce niveau, les chiffres montrent à quel point le virus a été meurtrier. Comme énoncé plus haut, 279 600 personnes, ont succombé au covid-19 dans le monde. En France, ce sont 26 310 personnes décédées de ce virus. En France, comme dans le reste du monde, de nombreux pays continuent à compter leurs morts. 

  • Les Etats-Unis (78 790)
  • Le Royaume-Uni (31 660)
  • L’Italie (30 390)

Evolution en France.

En effet, le virus est encore en circulation et continue à contaminer de nombreuses personnes. Il est aussi la cause de plusieurs centaines de décès à travers le monde. En France, le scénario est le même. Selon le site santepubliquefrance.fr, il y a eu 433 nouveaux cas confirmés de covid-19 en 24h. Pour la même période, ce sont 265 nouveaux décès dus au covid-19 qui a ont été enregistré en 24h. Ces chiffres arrêtés au 9 mai 2020 à 14h, illustre le fait que le virus est encore en circulation. Malgré le fait, que nous soyons loin des 2798 nouveaux cas enregistrés entre le 30 et le 31 mars, il est important de rester vigilant. 

Fort, heureusement, le gouvernement a mis en place des mesures de déconfinement strict. L’objectif est simple, relancer l’économie du pays, tout en limitant la propagation du virus. Car même si nous nous focalisons énormément sur le nombre de nouveau cas, il faut être optimiste face au virus, lorsque l’on observe la courbe des personnes qui se sont remis des problèmes causés par ce virus. En France, plus de 56 000 personnes ont pu retourner à leur domicile après avoir été hospitalisés à la suite du covid-19. Dans le monde, c’est près de 1,3 millions de personnes qui s’en sont remis.

Les mesures de déplacement post-confinement.

A partir du 11 mai 2020, nous pourrons sortir librement sans obligation d’avoir une attestation justificative. Mais attention, cela n’est vrai que dans certains cas. A partir de cette date, le gouvernement autorise officiellement, l’ouverture de tous les commerces en respectant des règles sanitaires très stricts présentes dans le plan de déconfinement. A l’exception toutefois, des restaurants, bar et autres commerces de forte affluence.

Par la même occasion, il est donc possible de se rendre au travail, même si le gouvernement appelle à poursuivre le télétravail pour ceux qui le peuvent. Bien évidemment, il est obligatoire d’appliquer les gestes barrières et fortement recommandé de porter un masque en zone urbaine En revanche le port du masque, sera obligatoire sur tout le territoire, dans les transports en commun. Se pose alors les questions suivantes :

Puis-je circuler sans attestation ? 

Oui, il est possible de se déplacer librement, et ce, sans attestation dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau autour de votre domicile. Une attestation sera cependant obligatoire pour tout déplacement au delà des 100 km. Par ailleurs, si vous êtes amenés à prendre les transports en commun de 6h30 à 9h30 et de 16h00 à 19h00, une attestation employeur ou auto-attestation sera obligatoire.  Attention, l’accès aux transports sera normalement réservé exclusivement aux personnes possédant cette attestation. 

Comment puis-je me déplacer après le déconfinement ? 

De nombreuses villes interdisent l’utilisation de la voiture sur certains axes routiers. L’accès aux transports en communs sera très contrôlé en heure de pointe. Par ailleurs, une attestation sera obligatoire pour accéder aux transports en commun de 6h30 à 9h30 et de 16h00 à 19h00. En revanche, vous pourrez circuler librement à pied, à vélo et grâce à vos engins de déplacement personnel motorisés ou pas. D’ailleurs, dès le 11 mai 2020, vous pourrez retrouver vos solutions de micro-mobilité en libre-service. 

Où puis télécharger les nouvelles attestations ? 

Pour télécharger l’attestation vous permettant de vous déplacer à plus de 100 km, cliquer sur le lien suivant : Attestation de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km.

Pour télécharger l’attestation employeur, vous permettant de vous déplacer dans les transports en commun en heure de pointe, cliquer sur le lien suivant : Attestation de déplacement en transport public en île-de-France. Cette attestation, sera à faire signer par votre employeur.

Pour télécharger l’auto-attestation, vous permettant d’utiliser les transports en commun, cliquer sur le lien suivant : Auto-attestation de déplacement en transport en commun, pour motifs impérieux.

Qu’est-ce que le plan vélo et mobilité active ? 

Le plan vélo, est une mesure prise par le gouvernement, afin de favoriser l’utilisation du vélo post-confinement. Cela permet, de limiter le nombre de personnes dans les transports en commun et de désengorger les axes routiers en milieu urbain. Dans ce contexte, l’Etat a débloqué un fond exceptionnel de 20 millions d’euros, afin d’encourager la pratique du vélo et pour aider les collectivités à aménager des infrastructures temporaires. 

Devrais-je porter un masque ? 

Le port du masque est fortement conseillé lors des déplacements et obligatoire dans les transports en commun. Les collectivités et les municipalités, ont la possibilité d’instaurer le port du masque obligatoire. 

La trottinette électrique une solution ?

Comme précisé précédemment, le déconfinement se fera de manière progressive. Les déplacements dans un rayon d’action de 100 km, seront libres. Il est donc primordial d’avoir un justificatif de domicile sur soi. Avec l’ouverture, des commerces et la volonté de réduire le trafic routier sur certains axes, les transports en commun seront très sollicités. Toutefois, c’est bien dans les transports en commun que le risque de contamination est très important. Pour cela, des mesures supplémentaires ont été annoncées. Comme expliqué précédemment. Tout le monde ne pourra pas accéder aux transports pendant les heures pleines. L’accès se fera sous présentation d’une attestation employeur. 

Dans la continuité de son plan de déconfinement, vient le plan vélo. Un plan de soutien aux municipalités et collectivités afin de favoriser l’utilisation des vélos en aménageant des infrastructures temporaires. Mais il est bien évident que ce qui profite aux vélos, profite aussi aux autres engins de déplacement personnel motorisés. Mais c’est bien évidemment la trottinette électrique, qui pourrait tirer son épingle du jeu. 

Longtemps décrié et pointé du doigt, la trottinette électrique, pourrait connaître ses beaux jours. Les précédents événements sociaux en France, ont permis pour certain de faire connaissance avec cet engin. Ce fut pour de nombreuses personnes, l’appréhension d’un nouveau mode de transport. Facile d’utilisation, et peu encombrant, c’était l’une des solutions alternatives aux transports en commun et à la voiture qui connut un franc succès. L’histoire va peut-être se répéter avec le déconfinement.

La trottinette électrique au service de votre mobilité.

Il faut reconnaître que cette dernière possède pas mal d’argument en sa faveur. En comparaison à l’année 2016, où le prix moyen d’une trottinette électrique était d’environ 600€, il est maintenant possible de trouver une trottinette pour moins de 300€ hors-promotion. L’engin devient de plus en plus accessible. Depuis peu, il est même possible de trouver des trottinettes électriques d’occasion. Nous reviendrons très prochainement sur ce nouveau marché. 

En plus d’un prix abordable, c’est un moyen de transport, peu encombrant et très ludique. Avec un poids pouvant aller de 4,5 kg à plus de 20 kg, la trottinette électrique est très maniable et peu encombrante pour les versions pliables. De quoi favoriser les trajets intermodaux. 

Grâce au moteur électrique, l’utilisateur peut se rendre d’un point A à un point B sans trop d’effort et ainsi arriver sur son lieu de rendez-vous en toute élégance. Les trottinettes se veulent de plus en plus fonctionnelles. Il s’agit d’un mode de transport où il y a encore beaucoup à faire et dont l’étendue des possibles est très vaste. Les années à venir seront très décisives pour la trottinette électrique. Elle pourra bénéficier de nombreuses technologies permettant d’accroître la sécurité et le confort de l’utilisateur. 

Dès les 11 mai, vous pourrez profiter de votre trottinette ou des trottinettes électrique en libre-service et ainsi limiter votre risque de contamination. Même si le risque zéro n’existe pas, en appliquant les conseils suivants, vous pourrez limiter les risques de contamination. 

Les précautions à prendre en cas de déplacement.

Lors de vos déplacements, en trottinette électrique ou à pied, nous vous invitons fortement à porter un masque. Ce geste permet de réduire considérablement la contamination par aération. Vous pouvez à tout moment, passer à côté de quelqu’un éternuant, ou ne respectant pas les gestes barrières. Nous ne sommes pas à l’abri de certaines incivilités. 

Dans le cas d’un déplacement en trottinette électrique en libre-service, nous vous recommandons de désinfecter le guidon de la trottinette électrique avant et après chaque usage. Redoublez de vigilance en vous l’avant les mains après chaque utilisation. 

Dès que vous le pouvez, garder une distance de 10 mètres entre chaque usager. Il s’agit de la distance recommandée par le gouvernement dans son plan de déconfinement. Enfin, n’oubliez pas de vous prémunir d’un justificatif de domicile. Ce dernier pourrait vous être réclamé par les autorités lors d’un contrôle. 

Ce qu’il faut retenir !

Au final, nous ressortons plus fort de cette période de confinement. Ce fut l’occasion de nous remettre en question. À la suite de cet épisode, nous allons devoir changer nos habitudes quotidiennes si nous souhaitons vivre avec ce virus. Même si déconfinement, il y a, Nous allons devoir limiter notre exposition et continuer d’appliquer les gestes barrières. Nous vous les rappelons :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon. Si vous êtes amené à quitter votre domicile, lavez-vous les mains en sortant et en entrant.
  • Porter un masque dans les transports commun
  • Tousser dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs jetables
  • Respecter une distance minimum d’un mètre avec les autres personnes

A cela s’ajoute les mesures du gouvernement dont l’objectif est bien évidemment de limiter la propagation du virus. Pour rappel des mesures concernant vos déplacements :

  • Déplacements sans attestation autorisés dans un rayon de moins de 100 km autour du domicile
  • Attestation de déplacement obligatoire pour les transports en commun en période d’affluence et pour un déplacement à plus de 100 km(Attestation employeur ou auto-attestation disponible prochainement)
  • Port du masque obligatoire dans les transports en commun, recommandé dans les espaces publics

C’est aussi le moment de repenser nos déplacements en milieu urbain. Car oui, pour limiter notre exposition, il est nécessaire de s’éloigner des espaces restreints où se concentre beaucoup de personnes. Ainsi, malgré les dispositifs de sécurité mis en place par le gouvernement dans le plan de déconfinement, pour limiter les risques sanitaires dans les transports en commun, ce dernier reste très élevé.

Face à ça, et pour limiter l’utilisation de la voiture, il y a le vélo. Mais il y a surtout la trottinette électrique. Moins encombrante qu’un vélo, plus légère qu’un vélo et plus abordable qu’un vélo électrique. Elle sera à votre disposition pour vous mener où bon vous semble dans un rayon de 100 km autour de chez vous et en fonction de son autonomie. C’est aujourd’hui plus que jamais, qu’il est nécessaire de voir les choses autrement. Et vous ? Pensez-vous que la trottinette électrique peut tirer son épingle du jeu ? Faites nous par de votre avis en laissant un commentaire.

Cela pourrait vous intéresser