Débutez en trottinette électrique avec une session d’initiation signée Dott & Two roule.

Compte tenu des nouvelles réglementations et de l’importance des trottinettes électriques dans nos déplacements quotidiens, la maîtrise de ses engins est parfois vitale. En association avec la société Two roule, Dott organise une session d’initiation pour débuter en trottinette électrique. Équilibre, réflexe, bonne pratique, tout y passe lors de cette session d’environ 1 heure. De quoi rassurer les débutants, et leur permettre d’appréhender ces nouvelles solutions de micro-mobilité. L’équipe d’Energie Boost, à elle aussi suivi sa session d’initiation. Allez, c’est parti pour notre premier cours de trottinette électrique.

Session d’initiation – Phase 1 – Tout d’abord la théorie !

Toute chose égale par ailleurs, l’apprentissage se compose généralement d’une partie théorique. Pour cette session d’initiation à la trottinette électrique, petit rappel des règles de sécurité et de circulation. C’est avec James et Quentin, que nous commençons cette étape théorique. Interdit de rouler à deux sur une trottinette électrique, utilisation des pistes cyclables pour circuler, vitesse limitée à 25 km/h, port du casque conseillé en agglomération et obligatoire hors agglomération.

Pour un rappel de ces nouvelles réglementations, nous vous invitons à consulter notre article : ‘’Tout ce qu’il faut savoir sur les règles de circulation et de stationnement en trottinette électrique.‘’

Cette session théorique, est aussi l’occasion de nous présenter le guide du bon trotteur. Il s’agit d’un guide de poche de 15 pages. Ce dernier reprend les règles de circulations et fait un petit rappel sur les sanctions en cas de non-respect des règles de circulation. Le format livre de poche, vous permettra de l’emporter avec vous. En cas de doute sur la réglementation, jetez un petit coup d’œil, une fois à l’arrêt, bien entendu.

Mais avant de passer aux ateliers, petit focus sur l’application Dott. Disponible sur IOS et Android, l’application est nécessaire pour louer une trottinette électrique en libre-service. Très ludique, elle est facile à prendre en main. Une fois le compte créé, il est possible de bénéficier de tous les avantages de l’application. Recherche d’une trottinette électrique, autonomie et réservation. Bientôt, l’équipe d’Energie Boost, vous dira tout ce qu’il faut savoir sur l’application Dott.

« Restez informé en vous abonnant à notre Newsletter ».

Après avoir fait le tour de l’application, c’est le début des ateliers. En route !

Session d’initiation – Phase 2 – Les ateliers !

Après avoir assimilé les règles de circulation, de sécurité, et fait le tour de l’application Dott, il est temps maintenant d’apprendre à piloter l’engin. Car malgré ce que l’on peut croire, conduire une trottinette électrique nécessite un minimum d’entraînement pour un individu qui n’a jamais fait de la trottinette. Ces ateliers d’environ 20 minutes, permettent aux participants d’en apprendre un peu plus sur l’équilibre, la position de conduite et les bons réflexes.

Atelier 1 : L’équilibre

En premier lieu l’équilibre, comme vous pouvez le savoir, une trottinette électrique repose aujourd’hui sur deux roues. Comme pour le vélo, l’utilisateur doit apprendre à gérer son équilibre, pour bien contrôler sa monture. Peut-être pouvons-nous dire, que le trotteur doit voir la trottinette comme le prolongement de son corps. A vous de voir, mais la maîtrise de la trottinette électrique vous permettra d’éviter bien des obstacles. Dans ce contexte, petit atelier slalom. Sur une distance d’environ 5 mètres, les participants doivent slalomer entre 5 plots. Très bon exercice pour se mettre en jambes, apprivoiser cette nouvelle Dott, et travailler son équilibre.

Atelier 2 : Les réflexes

Vient ensuite, l’atelier réflexes. Conduire une trottinette électrique en toute sécurité, nécessite d’avoir de bons réflexes. Comme on nous le répète lorsque l’on passe le code, il faut savoir conduire pour soi mais aussi pour les autres. Les usagers sur la route sont imprévisibles. Alors même si trotter, est synonyme de liberté, il faut rester vigilant. À tout moment, vous allez peut-être devoir éviter un piéton qui traverse sans regarder, ou une voiture qui refuse la priorité.

Ainsi, comme le conseil James de Two roule, identifier l’obstacle, anticiper, jetez un coup d’œil dans votre angle mort, petit jeu de pied pour avertir les autres usagers et changement de trajectoire. Nous reconnaissons que l’enchaînement peut être difficile surtout si le temps de réaction est minime.  Un peu de pratique en situation réelle, nous permettra de comprendre l’utilité de ces gestes. Ça tombe bien, c’est l’heure de la balade.

Session d’initiation – Phase 3 – Mise en situation !

En route, pour un tour de pâté de maison en trottinette électrique Dott. Il ne faut pas 5 minutes pour mettre en pratique ce qui a été vue au cours de la phase théorique et des ateliers. Feux tricolores, pistes cyclables, refus de priorité et ATTENTION AU BUS !!! La cohabitation entre les usagers reste encore à améliorer, mais nous remarquons un effort considérable de la mairie de Paris, pour aménager des infrastructures sécurisées. Nous rencontrons de plus en plus de pistes cyclables, en bon état, et des places de stationnement pour les trottinettes électriques.

Cela va sans dire qu’avec cette nouvelle trottinette électrique en libre-service, le plaisir de trotter est au rendez-vous. L’engin réagi très bien, et le système de double freinage offre une meilleure sécurité et assure une distance de freinage plus courte. Bientôt, retrouvez l’essai de la nouvelle trottinette électrique Dott.

Malheureusement, notre balade a tourné court. Avec une Seine en crue, les quais de Seine ont été fermés par la municipalité, pour des raisons de sécurité. Le parcours a été écourté, mais nous sortons tous satisfait et un peu plus serein.

Ce qu’il faut retenir de cette session d’initiation.

Nous avons été satisfaits de cette session d’initiation. Même si notre équipe a pour habitude de faire de la trottinette, c’est toujours bien de se rappeler des bonnes pratiques. Comme au volant, nous avons de mauvaises habitudes. Per exemple, une main sur le volant, virage à une main, et bien d’autres. En trottinette électrique, il arrive aussi d’avoir de mauvaises habitudes. Ces sessions, certes, d’initiation, permet de valider les bases et revoir sa position de conduite. Avoir une bonne position de conduite, est essentiel pour des actions rapides en toute sécurité en cas d’obstacle. Cela devient beaucoup plus essentiel compte tenu du poids de certaines trottinettes électriques en libre-service.

C’est donc sans hésiter que nous vous invitons à suivre ces sessions de formation. Pour participer à cette formation gratuite, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : « débutez en dott ».

La prochaine session, est programmée pour le samedi 14 mars 2020 à 14h00. Soyez parmi les premiers à réserver votre session d’initiation pour profiter du professionnalisme de Two roule pour vous guider.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé ! Soyez prudent, responsable, en respectant les règles de circulation. Respectons-nous les uns les autres.

Bonne route à tous les trotteurs et trotteuses !

Cela pourrait vous intéresser