Comment s’équiper pour l’hiver en trottinette électrique ?

En trottinette électrique, l’hiver peut s’avérer être un parcours du combattant. Entre le froid, les nuits plus longues et les précipitations, la saison hivernale semble être la saison propice à l’utilisation de la voiture. Mais est-ce vraiment la solution. Le choix de la trottinette électrique permet de gagner du temps, tout en assurant une faible émission de CO2 lors de ses déplacements. Afin de profiter au mieux de vos trajets en trottinette électrique, Energie Boost vous a dégoté une panoplie d’équipements pour l’hiver. Mais quel est l’intérêt de ces équipements ? Comment s’équiper pour l’hiver ? Tout un tas de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des réponses.

Comment s’équiper pour se protéger du froid en trottinette électrique ?

Faire de la trottinette électrique au cours de la saison hivernale, peut présenter quelques risques pour la santé du trotteur, si ce dernier n’est pas bien équipé. Dans l’article « Comment passer l’hiver en trottinette électrique ? » nous vous avons parlé de la pensée SSP (Santé, Sécurité, Prévention).

Afin de palier au problème d’isolation thermique, et de la variation de la température ressenti en trottinette électrique et à pied, de nombreux accessoires ont été développés afin de protéger plus particulièrement, les zones les plus sensibles de votre corps.  

Ci-dessous, retrouvez nos recommandations catégorisées en fonction de la zone protégée. Nous partirons de la tête pour arriver aux pieds.

Comment protéger son cou et son nez du froid en trottinette électrique ?

Savez-vous que le froid peut aggraver certains problèmes respiratoires tel que l’asthme ? Ces troubles respiratoires sont principalement dus à l’air froid et sec qui s’engouffre dans vos bronches. Mais cet air froid et sec, peut aussi causer d’autres problèmes de santé.

Face à des températures très basses ou en cas de phénomènes climatiques venteux, nous vous conseillons de protéger votre cou. Le choix d’une veste à col ou d’un cache-col peut suffire. Il pourra aussi être utilisé pour protéger votre nez et contribuer à réchauffer et humidifier l’air avant qu’il n’arrive dans vos bronches.  

Si vous n’avez pas ce type d’article dans votre garde-robe, pas de soucis. Nous avons sélectionné un échantillon des produits disponible sur le marché. L’objectif reste le même pour tous ces produits. Limiter l’irritation de vos bronches et diminuer le risque de bronchospasmes chez les personnes asthmatiques.  

Tout d’abord le cache-cou.

Nous avons sélectionné plusieurs types de cache-cou afin de plaire à tout le monde. En majorité multiusage et unisexe, vous pourrez les utiliser comme bandana, écharpe, et bien d’autres.

Enfin, les caches nez.

Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur un accessoire vestimentaire particulièrement fun. Pour ceux et celles qui souhaitent faire l’acquisition d’un petit accessoire sympathique, nous avons peut-être trouvé votre bonheur.

La société Nose Warmer a développé de petit cache nez pour le plus grand plaisir de tous. Imprimé, tricoté ou en molleton, vous aurez l’embarras du choix.  Avec un prix moyen de 11 €, les articles de cette société britannique sont livrables en France dans un délai de 7 à 10 jours.

Préférez le modèle en molleton que le modèle tricoté qui laisse s’infiltrer l’air froid et sec. Si vous êtes adeptes de couture, voici une idée couture.

Comment protéger son buste du froid de l’hiver en trottinette électrique ?

Avant de lâcher les astuces sur cette partie, nous tenons à vous apporter une petite précision des parties prises en compte dans ce paragraphe. Nous allons porter notre attention sur la zone allant du cou à la taille. Ainsi, nous focaliser sur la protection du torse.

Protéger cette zone du froid est très important, car elle y abrite l’ensemble de nos organes vitaux. Réduire la fuite de chaleur, permet de moins solliciter le cœur pour sa fonction de régulation thermique.  Par conséquent, pensez au système multicouche. Pour une isolation très efficace, optez pour un système à 3 couches. En fonction de l’utilisation que vous ferez de votre trottinette électrique, il faudra porter plus d’attention aux vêtements choisi.

La première couche.

Typiquement, pour une utilisation quotidienne en milieu urbain, nous vous recommandons de garder la première couche qui se trouve au plus prêt de votre peau. En conséquence, elle doit être respirante tout en offrant une bonne isolation thermique.  Les vêtements thermolactyls sont parfaits.

Nous avons sélectionné un nombre non-représentatif de ce que l’on peut trouver sur le marché. Ces derniers assurent une bonne isolation tout en étant confortable et multi-usage. Vous pouvez faire le choix d’acheter que le haut ou bien l’ensemble en fonction de votre préférence.

La deuxième et troisième couche.

Pour la deuxième couche vous pouvez optez pour un vêtement quotidien. Chemise, tee-shirt à manche long, pull, ou autre. A vous de voir en fonction de la météo, de votre style vestimentaire. Toutefois, portez une grande attention à la météo et surtout à la température. Si les températures annoncées sont négatives, favoriser un vêtement chaud de type pulls, cardigan ou sweats en laine voir même en coton.

En dernier lieu, choisissez une bonne doudoune pour la troisième couche. Veste, doudoune, blouson, qu’importe le style, il doit être la dernière couche protectrice. Idéalement en duvet ou rembourré à l’intérieur dans le but d’isoler et de maintenir la température corporelle. Toujours en fonction de la météo, préférez des modèles avec doublure imperméable.  Par exemple, les modèles ci-dessous.

Il est certes important de rester au chaud, mais vous avez le droit de vous faire plaisir et trouver le vêtement qui vous plaît. Néanmoins, assurez-vous que ce dernier vous maintiendra bien au chaud une fois sur la trottinette électrique à plus de 20km/h.

Comment protéger ses mains du froid en trottinette électrique ?

L’hiver en trottinette électrique peut être très désagréable si les mains sont à découvert. L’effet du froid sur les mains sans protection, a tendance à provoquer des gelures ou encore appelée engelure. Il s’agit d’une brûlure par le froid. Cela peut s’avérer absurde, mais reste très douloureux.

Notre petite astuce, des gants thermiques, qui ne laissent pas passer le vent, imperméable ou avec doublure chauffante.

Comment s’équiper pour protéger ses jambes et ses pieds du froid en trottinette électrique ?

Comme pour votre torse, vous pouvez faire le choix d’un système multicouche en fonction de la température. Pour les trajets de courte ou moyenne durée, environ 15 minutes, un jean suffit. A condition que la météo soit clémente et offre des températures douces.  

Si, les conditions sont propices à des températures négatives, alors sauté dans votre sous-vêtement thermique, que vous porterez sous votre jean. Si vous êtes adepte des pantalons fins, alors le bas de sous-vêtement ou collant sont fortement recommandés pour votre confort. Dans ce cas, partez sur un ensemble de sous-vêtements thermique.

Pour les pieds choisissez des chaussettes épaisses. Rien ne vaut des pieds au chaud pendant une petite sortie en trottinette. Même si ces derniers sont à l’abris dans vos chaussures, il suffit que le mercure passe sous la barre négative, pour ressentir l’effet désagréable sur les orteils.

En conclusion

Pensez à protéger votre corps des fuites thermique en particulier les extrémités qui sont à l’origine de 70% de la perte de chaleur corporelle. Se maintenir au chaud, c’est limiter les risques :

  • De bronchospasmes chez les asthmatiques
  • D’AVC ou d’infarctus chez les personnes dont le cœur est fragilisé
  • De gelure aux doigts

Pour toutes ces raisons, assurez-vous :

Faites-nous part de votre ressenti, de votre expérience et partagez vos trucs et astuces afin que tous les trotteurs et trotteuses puissent profiter confortablement, de la trottinette électrique en hiver.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour rester informé ! Soyez prudent, responsable, en respectant les règles de circulation. Respectons-nous les uns les autres.

Bonne route à tous les trotteurs et trotteuses !

* Les tarifs affichés peuvent évoluer en fonction des revendeurs.

Cela pourrait vous intéresser