Connaissez-vous « Gen3 », la trottinette électrique de Lime ?

La "Gen3", la trottinette électrique Lime dans le Parc Monceau à Paris.

Révélée au CES de 2019, la “Gen3”, comme son nom l’indique, est la troisième génération de trottinette électrique de la société Lime. Avec cette trottinette électrique en libre-service, la firme américaine souhaite offrir plus de sécurité et de confort aux utilisateurs. Aussi, elle mise sur la durabilité de cette dernière afin de limiter l’impact écologique et améliorer sa rentabilité. Sur le papier, la trottinette électrique est formidable, mais qu’en est-il dans la réalité ?

Nous avons choisi d’essayer la petite dernière de cette société pionnière en France. Pour cela, nous vous proposons une petite synthèse de l’aspect visuel et des nouveautés. Dans un second temps, nous commencerons l’essai par une brève présentation de l’application. Nous parlerons principalement des étapes indispensables pour réserver une trottinette électrique Lime. Ensuite, nous nous intéresserons aux performances pour finir avec un focus sur l’aspect sécurité. Enfin, nous parlerons du prix. À travers une petite étude de cas, nous vous présenterons la position tarifaire de Lime. Cela nous permettra de vous fournir un petit conseil en cas d’utilisation régulière.

Aspect visuel et nouveautés

Aspect et mensurations

Sur l’aspect visuel, c’est tout autre chose. La “Gen3” se différencie sur tous les points par rapport à la version précédente. Haute de 120 cm, elle repose sur des pneus de 10 pouces d’environ 25 cm de diamètre. Avec ceci, un plateau d’environ 15 cm, permettant à l’utilisateur de se retrouver à 20 cm du sol. Ce qui représente un gain de 8 cm environ par rapport à sa grande sœur. Plus longue d’environ 15 cm, elle bénéficie d’un empattement long d’environ 95 cm. C’est encore un gain de 14 cm, qui apporte une meilleure stabilité.

Les nouveautés

Pour cette génération de trottinette électrique, la société Lime a misé sur le confort, la sécurité et la durabilité de la trottinette électrique. Ainsi, en plus d’un empattement plus long et de pneus bodybuildés, la “Gen3” bénéficie d’une fourche suspendue. Montée à l’avant de la trottinette électrique, cette fourche est dotée de deux amortisseurs. Ces derniers ont pour mission principale d’apporter une meilleure adhérence et d’offrir un meilleur confort de conduite.

Un nouvel écran LCD
Ecran 2,8 pouces de la "Gne3", la trottinette électrique Lime S.

Au sommet de la trottinette, en plein milieu du guidon, se trouve un nouvel écran LCD couleur de 2,8 pouces. Plus grand, les informations affichées sont plus faciles à lire par l’utilisateur. Ce nouvel écran est équipé des fonctions classiques telles que l’affichage de la vitesse et de l’autonomie restante. Toutefois, Lime y a ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que les notifications de navigations. Ces notifications, permettront d’avertir l’utilisateur si :

  • Ce dernier rentre dans une zone dont la vitesse est limitée
  • Il sort de la zone d’utilisation
  • Sa conduite n’est pas réglementaire. (à venir)
  • L’emplacement de stationnement n’est pas idéal
Un double système de frein

Sur l’aspect sécurité, c’est un double système de frein, qui est apporté à cette trottinette électrique. Le premier, est un frein mécanique dont la poignée est située sur le guidon. L’action sur cette poignée, permet d’actionner le frein à tambour logé au niveau de la roue avant. Le second, est un frein à pied placé au niveau de la roue arrière. De quoi favoriser la transition de la trottinette mécanique vers la trottinette électrique. Enfin, comme l’ensemble des trottinettes électriques en libre-service, la “Gen3” est aussi équipée d’un système de frein électronique. Celui-ci s’actionne en rentrant dans une zone à vitesse limitée ou en quittant la zone d’utilisation.

Une trottinette plus robuste

Pour la partie robustesse et durabilité, la firme américaine a misé dans un premier temps sur l’étanchéité de la structure. La “Gen3” est donc une trottinette électrique étanche certifié IP67. Ce qui signifie que la structure protège les éléments fonctionnels, en cas de contact avec la poussière et en cas d’immersion jusqu’à un mètre de profondeur. Pour plus d’information sur les caractéristiques de cette certification, nous vous invitons à consulter l’article suivant : “Indice de protection”.

La "Gen3", la trottinette électrique de Lime au Parc Monceau à Paris, face à l'étang.

Le deuxième pari de la société Lime, a été porté sur le choix des matériaux. Cette génération, possède un cadre en aluminium plus solide. La fabrication a été réalisée avec la volonté de ne laisser aucun câble apparent. Cela offre à la trottinette une base solide, et une espérance de vie accrue.

Nous l’avons compris. Sur cette nouvelle version de trottinette électrique, Lime souhaite offrir aux utilisateurs une trottinette qui se veut à la fois confortable, sure et durable. Sur le papier, tout est fait pour répondre à ses critères. Mais qu’en est-il de la réalité. Nous avons fait le choix, de mettre à l’épreuve cette trottinette électrique en libre-service. Allez ! C’est partie pour l’essai.

L’essai de la « Gen3 »

L’application Lime

L’essai de la trottinette électrique en libre-service, passe obligatoirement par l’installation de l’application Lime sur son Smartphone. Disponible sur les plateformes Android et IOS, elle est indispensable pour déverrouiller une trottinette électrique de la marque Lime. Si l’envie vous prend d’essayer une trottinette électrique Lime, assurez-vous d’avoir en votre possession :

  • Votre smartphone chargé avec un espace disque disponible d’au moins 90 Mo
  • Votre carte de crédit ou vos identifiants Paypal
Création du compte

Une fois l’application téléchargée, vous devrez vous soumettre à quelques étapes obligatoires, dont la création d’un compte et l’enregistrement de votre carte de crédit. Trois solutions s’offrent à vous pour la création de votre compte. Cela peut se faire via votre numéro de téléphone, Facebook ou via votre adresse e-mail. Nous vous recommandons une inscription via l’application Facebook ou votre adresse e-mail, si possible. Dans le cas contraire, faites votre inscription, via votre numéro de téléphone.

Utilisation et réservation

Après avoir installée l’application et créé notre compte utilisateur, nous pouvons partir à la recherche d’une trottinette électrique Lime, pour l’essai de notre “Gen3”. Malheureusement, il n’est pas possible de distinguer l’ancienne génération de la nouvelle sur l’application. Il faut donc sillonner la ville à la recherche de notre modèle. Grâce à la fonction de géolocalisation, nous pouvons situer les trottinettes électriques disponibles dans les alentours. Une fois le modèle trouvé, on scan le QR code situé à gauche du guidon pour déverrouiller la trottinette. Dans le cas où le QR code n’est pas visible, il est nécessaire de saisir le numéro d’identification de la trottinette qui se situe sous le QR Code.

Si l’utilisateur a souscrit à l’abonnement Lime Pass, le déverrouillage est gratuit. Dans le cas contraire, l’utilisateur sera facturé 1€ pour déverrouiller le véhicule. L’utilisation de la trottinette électrique est ensuite facturée à la minute. Le prix est le même pour tous, soit 0,20cts d’euros par minute. Ainsi, un trajet d’environ 15 minutes, vous coûtera 4€. Cela représente un trajet d’environ 5 km.

Une fois l’application installée et le compte créé, le déverrouillage ne prend pas plus d’une minute. À condition que la trottinette ciblée soit disponible. Avant de se déplacer, nous vous invitons à géolocaliser les trottinettes aux alentours et vérifier leur disponibilité.

Prise en main

Guidon de la trottinette électrique lime S "Gen3".

Notre trottinette déverrouillée, nous pouvons partir à l’essai dans les magnifiques rues de Paris. Tout d’abord la prise en main. Ludique, on y retrouve facilement ses repères. Les commandes sont bien positionnées et accessibles sans avoir à décoller sa main du guidon. À droite, on retrouve la manette des gaz et la poignée pour le frein avant. À gauche, on y retrouve le signal sonore. Les poignets du guidon plus souple que la version précédente, offrent un meilleur confort. Elles limitent les sensations désagréables et contribuent à l’amélioration du confort de conduite de l’utilisateur.

La position de conduite haute et l’écran LCD 2,8 pouces, nous permettent de prendre connaissance des informations de navigation en un clin d’œil. La lisibilité de l’écran est optimale. Pour les personnes habituées avec la trottinette mécanique, l’accès au frein à pied est tout à fait naturel. Il s’actionne avec le talon, par simple pression. Très utile en cas d’urgence, il apporte un plus au niveau sécurité. C’est surtout un avantage, pour les novices ou utilisateurs de la trottinette mécanique qui souhaitent passer à l’électrique.

Performance

Vue arrière trois quarts de la trottinette lime S "Gen3"
Motorisation – Sensation et autonomie

Dès les premiers tours de roues, nous découvrons l’efficacité et la réactivité du moteur électrique. Lors de sa révélation au CES 2019, la société californienne avait annoncé un moteur plus puissant, qui offre une autonomie d’environ 40 km. Sur le modèle essayé, la manette des gaz est très réactive. Malgré une accélération assez vive, la trottinette électrique reste très maniable. En effet, pour cette génération, Lime a fait le choix d’une trottinette électrique à propulsion. Avec un moteur placé à l’arrière, la “Gen3” peut se permettre d’offrir une bonne accélération, tout en assurant une bonne maniabilité.

Par ailleurs, le placement du moteur à l’arrière de la trottinette électrique, aurait pour avantage de faciliter l’utilisation de cette dernière en montée. Dans ce contexte, nous avons tenté l’expérience dans les rues de Montmartre. Pourquoi cette expérience ? Selon nous, une trottinette électrique en libre-service, doit avant toute chose, savoir s’adapter à son environnement. À quoi bon, mettre une trottinette électrique dans Paris, s’il n’est pas possible de l’utiliser sur les routes à forte pente. Car oui, à Paris, il y en a plus d’une.

Motorisation – Mise à l’épreuve

Nous avons commencé notre ascension au niveau du métro Anvers, jusqu’au Sacré Cœur. Ainsi, avec cette “Gen3”, il vous sera possible d’aller admirer les toits de Paris en trottinette électrique, et ça, sans poser le pied à terre. Au cours de cette ascension, nous avons pu observer une vitesse moyenne supérieure à 10km/h avec un utilisateur de 75kg. Les sections les plus difficiles ont été entre la rue Chappe et la rue Berthe. Avec une pente d’environ 14%, sur près de 600 mètres au total, c’est dans ces rues que la vitesse peut descendre jusqu’à 6km/h.

De retour au niveau zéro, nous pouvons nous consacrer à exploiter la pleine puissance du moteur et identifier la vitesse max. Certes bridée à 25km/h aux Etats-Unis, la version Française est limitée à 20km/h à Paris et 25km/h dans la ville de Lyon. Rare sont les fois où nous avons pu dépasser cette limite. Même à cette vitesse, l’engin reste parfaitement stable et maniable. C’est à ce moment que nous avons observé l’efficacité des freins. Attention tout de même à la pression appliquée sur le frein avant, à forte vitesse. Une trop forte pression peut avoir des conséquences plus ou moins graves à forte vitesse.

Sécurité

C’est l’occasion pour nous de tester l’aspect sécurité de la “Gen3” de Lime. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pour l’équipe Energie Boost, l’aspect sécurité rime avec :

  • Distance de freinage
  • Tenue de route et maniabilité
  • Adhérence
  • Visibilité

C’est donc sur ces points que nous allons focaliser notre analyse. Si vous pensez que cela implique d’autres points, faites-le nous savoir en laissant un commentaire. Nous prendrons connaissance de ce dernier et essaierons de l’intégrer dans nos prochains essais.

Distance de freinage

Nous avons fait le choix de mesurer l’efficacité des freins séparément puis en fonction combinée. Dans un premier temps nous nous attaquons au frein mécanique. Nous maintenons une vitesse de 20 km/h, avant d’actionner le frein avant. Malgré notre souhait d’avoir une distance de freinage moindre, nous ne pouvons pas exercer une force trop importante sur le frein avant. En effet, agir de la sorte, a pour conséquence de propulser l’utilisateur à l’avant de l’engin. Toutefois, nous tenterons l’expérience afin de voir si Lime à prévu à toutes les situations. Pour le frein avant, nous avons enregistré une distance de freinage d’environ 3,5 mètres.

Au tour du frein à pied situé à l’arrière. De par sa position, le frein arrière permet d’appliquer une forte pression sur le frein, tout en garantissant une bonne maniabilité. Comme pour le test précédent, nous ajustons et maintenons une vitesse de 20km/h. Après avoir appuyé de toutes nos forces sur le frein arrière, on constate une performance légèrement à la baisse. Pour ce test nous avons enregistré une distance d’environ 4 mètres. Ce qui représente environ 50 cm de plus que le frein avant. Témoins des précédents résultats, c’est avec assurance que nous entamions la dernière phase de ce test. Le freinage combiné.

Après avoir ajusté la vitesse, nous actionnons le frein arrière de toutes nos forces, tout en exerçant une pression constante sur le frein avant. Résultat des courses, une distance de freinage bien plus courte. En freinage combiné, nous enregistrons une distance de 2,5 mètres. Pour le moment, nous sommes dans l’incapacité de vous dire si cela est mieux qu’un concurrent. Mais n’ayez crainte, notre objectif est bien entendu de vous apporter une synthèse et de comparer les trottinettes électriques en libre-service des différents fournisseurs.

Tenue de route et autres aspects de sécurité

Au sujet de la tenue de route, nous ne sommes pas déçus. Avec cette “Gen3”, la firme californienne, apporte une tenue de route largement supérieure à la version précédente. Et c’est en grande partie grâce aux suspensions, aux pneus 10 pouces et au moteur situé à l’arrière. Certes, les performances des suspensions avant sont limitées. Néanmoins, elles assurent leur fonction première et garantissent un maximum d’adhérence notamment lors du freinage.

Enfin, pour boucler la boucle, sur l’aspect sécurité. La “Gen3” est équipée de feux avant et arrière à LED et d’un feu de freinage. Allumé de jour comme de nuit, ils permettent surtout à l’utilisateur d’être vu et de voir sur une distance d’environ 2 mètres devant lui une fois la nuit tombée. S’ajoute à ça, des dispositifs réfléchissants et un avertisseur sonore dont la fonction, est surtout de permettre à l’utilisateur d’être vu.

Le Prix

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas vous apporter un tableau comparatif au sujet de la performance et des fonctionnalités. Toutefois, nous pouvons vous apporter quelques éléments de réponse concernant la tarification appliquée par la société Lime et ses concurrents.

Utilisation occasionnelle

Notre analyse concerne à ce jour que la ville de Paris. Pour l’instant, Lime, fait partie des trottinettes électrique en libre-service les plus chers. Avec un tarif appliqué de 1€ pour le déverrouillage et 0,20cts par minutes, un trajet de 15 minutes vous coûtera 4€. Pour ce même trajet, vous paierez une facture de 3,25€ avec Voi ou Wind.

Utilisation régulière

Si vous êtes un utilisateur régulier, vous pouvez diminuer votre facture. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui fait un trajet de 15 minutes pour se rendre au travail. Ce qui représente 30 minutes par jour, du lundi au vendredi. Sur la base tarifaire vu précédemment, votre facture hebdomadaire est de 40€.

Dans ce contexte, nous vous invitons à souscrire à l’abonnement Lime Pass d’une valeur de 5,99€ par semaine. Avec cet abonnement, qui vous offre un déverrouillage illimité et gratuit sur la semaine, votre facture sera allégée. Nous avons fait le calcul. Pour une utilisation de 30 minutes, 5 fois par semaine, vous devrez payer la somme de 35,99€ au lieu de 45,99€. Toutefois, cela reste bien plus cher que ses concurrents. En effet, avec Voi par exemple et pour la même fréquence d’utilisation, vous serez facturé 32,50€.

Ce qu’il faut retenir de la « Gen3 » de Lime.

Malgré une position tarifaire haute, dans le cadre d’une utilisation occasionnelle, Lime réussit à proposer un tarif très attractif dans le cas d’une utilisation régulière. À cela, s’ajoute une trottinette électrique agréable à conduire et facile d’utilisation. Avec près de 5 000 engins disponibles dans la capitale, la société compte l’une des plus grosses flottes sur le marché. De quoi limiter le temps de recherche d’un véhicule disponible.

Ce que nous avons aimé :

La position de conduite et l’ergonomie de la trottinette. Les commandes à proximité apportent un plus, au niveau du confort. Par ailleurs, la motorisation à l’arrière nous a particulièrement séduit. Grâce à elle, nous pouvons bénéficier d’une meilleure maniabilité au démarrage. Enfin, nous avons adoré l’effort au niveau du confort et de la sécurité avec :

  • Double système de frein
  • Double amortisseur avant
  • Poignets confortables

Ce que nous aurions aimé :

Bénéficier d’un emplacement pour poser notre smartphone. Lorsque l’on sait que plus de 50% des utilisateurs sont étrangers et ne connaissent pas la ville, l’utilisation du smartphone est indispensable pour Google Maps. L’avoir en main n’est pas du tout prudent. Entre nous, le luxe serait d’avoir la possibilité de charger son téléphone pendant que l’on roule. Car, si par malheur votre smartphone n’a plus de batterie au moment de verrouiller la trottinette, vous continuerai de payer. Et si en plus votre compte a été créé avec votre numéro, vous devez trouver le moyen de récupérer le code d’authentification envoyé par sms.

Finalement, la “Gen3” s’en sort plutôt bien. Dans sa globalité, l’expérience utilisateur est satisfaisante. Comme toutes les trottinettes électriques en libre-service, nous vous déconseillons une utilisation sur route pavée. Vous aussi, partagez votre expérience avec la communauté en laissant un commentaire. Si vous avez déjà conduit une “Gen3”, n’hésitez pas à noter votre expérience sur une échelle de 1 à 5. 1 étant la pire note et 5 la meilleure.

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